Publié le par

Thaïlande

Terre d’ébène pour le backpacker, la Thaïlande a beaucoup à offrir ! Il est possible aujourd’hui de trouver une quantité astronomique d’informations même lorsqu’il s’agit, paradoxe de l’Info à portée de clic pour tout le monde, de sortir un peu des sentiers battus. Pour combien de temps ?

Je vous introduis à une notion déjà maintes fois abordée par des blogueurs, mais pour le faire à ma façon. Celle de faire un pas de plus. Je n’invente rien, on parle bien de cette petite impulsion de tout les jours qui vous pousse, pour apprécier pleinement votre expérience de voyage,

à sortir de votre zone de confort,

à aller vers les autres,

à comprendre ce qui vous entoure.

Il est plus facile de rester enfermer dans une bulle culturelle qu’on ne pourrait l’admettre, ne pas aller vers les autres et ne jamais faire un pas de plus. Lorsqu’on le fait, où ça nous mène ?

S’intéresser à tout et sous tous ses aspects ! Je me suis aperçu que regarder un documentaire sur tel animal avant de le rencontrer, sur une région ou un pays me faisait apprécier mon voyage au centuple. Connaître la faune et la flore, l’Histoire du pays, la spécificité culturelle de l’Architecture, de la religion, regarder un téléfilm thaïlandais ou savoir que ce sont des palmiers à huile que tu observes à perte de vue sur le bord de la route depuis une dizaine de kilomètre. Ne pas rester sur le bord la route mais rentrer dans le paysage, faire un pas de plus dans toutes les directions pour n’avoir aucun regret. Décupler la richesse du voyage ! S’affranchir du plus de barrières possibles, celles-là même qui vous font passer devant des choses, des détails que vous ne comprenez ou ne regardez même pas.

Il m’arrive régulièrement de prendre un moment pour me vider de toutes mes pensées et observer avec une concentration maximale tout ce qui m’entoure, me permettant d’observer un gecko que je n’aurais pas vu sur un tronc, la beauté du contraste des lumières, la façon de marcher ou de se comporter des gens, la marque de voiture la plus fréquente, le paysage urbain dans ses moindres détails… aujourd’hui, on a accès a tellement de choses. Vous pouvez obtenir réponse à toutes vos questions, des livres, des documentaires, internet, les locaux dans la rue. Mais la première chose à faire, c’est sans aucun doute de se poser ces questions, et ainsi de ne pas se laisser simplement emporter par le courant.

T